Les “bastides” désignent les “villes neuves” du Moyen Àge qui ont été fondées pour le compte des rois de France ou d’Angleterre durant la période 1150-1350 dans le Sud-Ouest de la France. Les bastides ont pour dénominateur commun leur plan à damier où rues, ruelles ou encore carreyrous s’articulent autour d’une place centrale. L’objectif était de regrouper les populations des campagnes environnantes pour des raisons économiques, défensives ou politique.
Celle d’Eymet a été instituée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Louis IX, elle est l’une des rares bastides à posséder un château fort, dont subsistent les murailles et un noble donjon.
Le Dropt, rivière qui traverse la bastide, naît à Capdropt pour se jeter dans la Garonne à Caudrot.
La rivière fut utilisée par les gabarres pour le transport de bois, tonneaux, céréales, cuir… et pour rapporter de Bordeaux le sel, le sucre, la soie…
À Eymet, la rivière offre de beaux points architecturaux comme le pont métallique, autrement appelé « pont Eiffel » qui servait pour le passage du train et le pont médiéval de Bretou, 2 moulins et des lavoirs.
Un parcours vous est proposé pour découvrir et comprendre les richesses de cette rivière en plein coeur du village.
Localisé à cheval sur les départements de la Dordogne et du Lot-et Garonne, le lac de l’Escourou a de prime abord une fonction d’irrigation.
Cependant, la beauté de ce site lui donne également un attrait dédié aux amoureux de la nature. Riche d’une flore et d’une faune préservées, il est possible d’y pratiquer la randonnée.
Un sentier d’interprétation a également été aménagé pour comprendre l’environnement de ce site d’exception.
Pôle économique offrant tous les services et équipements utiles, Eymet allie le charme d’antan au bien-vivre d’aujourd’hui – espace culturel et cinéma, manifestations multiples, commerces, maison de santé, patrimoine historique, restauration, hébergements de qualité… tout le confort pour passer un agréable séjour et éventuellement accueillir de nouveaux habitants…
Outre le marché hebdomadaire fixé le jeudi dans la charte de création de la bastide en 1270, tout au long de l’année, les associations, cafés et restaurants proposent aux eymétois et aux visiteurs, de nombreuses animations telles que les marchés nocturnes, la fête de l’huître et du vin blanc, l’Itinérance médiévale en vallée du Dropt, des concerts et spectacles ainsi que des sorties « nature » (randonnées, balades botaniques, Fête de la nature…).
Le refuge des épicuriens
Lieu dit « La Castagne Sud », 24500 Eymet
Aux escapades de Monbazillac
La Cattie, 24240 Monbazillac
Mail: contact@escapades-en-perigord.com
Tel: 05 53 23 83 11