Sélectionner une page

Tourisme en Périgord

Une région riche en patrimoine

 

Œunophiles, amoureux d’histoire et d’architecture ? Vous avez trouvé la région qu’il vous faut pour passer vos vacances. Sur la route des vins du Sud-Ouest, le Bergeracois vous offrira de belles surprises. En Dordogne, tous les chemins (ou presque) mènent à la vigne. Partez à la découverte de paysages magnifiques et des productions vinicoles du Périgord Pourpre. Nous avons sélectionné pour vous les endroits à ne pas manquer au cours de vos Escapades en Périgord.

bergerac-escapades-min
tourisme en Périgord pourpre : château de Monbazillac

Le Périgord Pourpre

En Dordogne, il existe quatre Périgords : le Vert, le Blanc, le Noir et le Pourpre. Mais d’où viennent ces appellations ? De la richesse culturelle et patrimoniale de chaque partie du département.

Le Périgord Pourpre est baptisé ainsi à cause des couleurs dominantes de la vigne. De Saint-Michel-de-Montaigne, en passant par Bergerac et Monbazillac, jusqu’à Eymet ou Limeuil, vous pourrez découvrir les terroirs viticoles de la région et leur patrimoine architectural.

Eymet

La Bastide d’Eymet est un incontournable lorsque l’on souhaite découvrir le Périgord Pourpre. Ce village, de toute beauté, donnera à votre séjour une toute autre dimension. Moments de détente et de tranquillité garantis grâce à son architecture typique et ses maisons à colombage. Au cœur de la vieille ville, les arcades de la place et les petites ruelles adjacentes sont fleuries à souhait toute l’année par les habitants. Découvrez son église, tout comme son château médiéval, classé aux monuments historiques, et flânez près du Dropt, la rivière locale.

Monbazillac

Monbazillac est connu pour son château mais aussi et surtout pour son vin, ambassadeur des vignes du Périgord et qui a fait sa renommée. Une partie de ce vin blanc liquoreux sucré est produit sur le domaine situé à deux pas du château qu’il est possible de visiter.

À quelques kilomètres seulement de Bergerac, découvrez les chais, les caves et les pressoirs de nombreux domaines grâce à des visites guidées. Les propriétaires du château de La Grande Maison, du château de Monbazillac, du château du Haut Pezaud, du domaine de Combet, du château Montdoyen vous attendent.

Bergerac

Réputée pour ses paysages verdoyants et son patrimoine, Bergerac, capitale du Périgord Pourpre, est une ville d’Art et d’Histoire. La commune a notamment prospéré grâce à la rivière Dordogne qui la traverse. Au XVIIIe siècle, des centaines de gabarres s’y arrêtaient. Aujourd’hui, il est toujours possible de découvrir la cité de Cyrano d’une autre façon en embarquant sur ces splendides bateaux traditionnels. Visitez l’église Notre-Dame, arpentez les rues du centre-ville jusqu’à la place de la Myrpe et faites un détour par l’église Saint-Jacques puis profitez des quais, si agréables en été.

A voir aussi en Dordogne

 

La route des Bastides

Monpazier, Belvès, Beaumont-du-Périgord, Molières… Vous l’aurez compris, la Dordogne est riche en patrimoine. Du Périgord Noir au Périgord Pourpre se cachent les plus belles bastides du département ! Envie de toutes les découvrir ? Un itinéraire de 140 kilomètres vous attend. Déviez votre parcours de quelques minutes pour visiter les nombreux sites qui se trouvent à proximité. Le château de Fénelon, la Grotte de Lascaux, les Jardins d’eau du Périgord Noir et bien d’autres valent le détour !

Sarlat et la vallée des châteaux

L’un des joyaux du Périgord n’est ni plus ni moins que la cité médiévale de Sarlat. Avec son église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique, son emblématique marché l’été et ses petites ruelles riches en histoire, il s’agit de la destination la plus prisée par les vacanciers. Attention tout de même, avec près de 2 millions de visiteurs par an, il est préférable d’y faire une halte et non d’y passer tout son séjour tant l’affluence y est importante. Là encore, les amateurs d’histoire seront servis avec la vallée des Châteaux. De Castelnaud en passant par Les Milandes faites une halte à Beynac et grimpez jusqu’au château fort du XIIe siècle. 

Le Périgord Blanc

Le Périgord Blanc se situe au centre de la Dordogne, à quelques dizaines de kilomètres de Bergerac. Sa capitale, Périgueux, est connue pour son célèbre marché et ses nombreux sentiers de randonnée tout comme pour son architecture à l’image de la majestueuse Cathédrale Saint-Front. De passage à Périgueux ? Découvrez le musée Vesunna construit sur les vestiges d’une cité gallo-romaine, unique en France.  Sa pierre blanche poreuse, typique de la région, est partout présente. Amateur de château ? Visitez le château de Hautefort, ancienne forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle.

Périgueux Cathédrale Saint Front
Bastide de Monpazier
tourisme_motards-min

Séjours Pour les motards

 

Les plus belles routes de Dordogne

À en croire les motards, le Périgord est l’une des meilleures destinations pour profiter de road trips exceptionnels. En Dordogne, rares sont les lignes droites. Vous êtes amateur de deux roues ? Parcourez le département à moto où les routes ne sont quasiment faites que de virages. Partez à l’aventure seul ou accompagné, des panoramas à couper le souffle s’offriront à vous.

Des road trips sur mesure

Vous cherchez des routes insolites pour vos road trips à moto mais vous ne savez pas quelles sont les meilleures boucles à parcourir ? Grâce à notre partenaire Périgord Moto Tour, nous pouvons mettre à votre disposition des meilleurs itinéraires pour découvrir la Dordogne au départ de votre hébergement. Il sont organisés en boucles – départ et retour à votre hébergement – que vous pourrez télécharger sur votre GPS ou votre smartphone. Visiter le Périgord n’aura jamais été aussi simple !